Charles SPURGEON est né en 1834 en Angleterre. Il vécu la majeure partie de son existence dans Angleterre victorienne, alors en plein développement industriel et économique. L'inégalité entre les classes sociales était grande; cela marqua beaucoup Charles SPURGEON qui créa une maison de retraite pour personnes âgées, un orphelinat, et prodigua une éducation gratuite à des enfants et jeunes gens nécessiteux.

L'anglicanisme était alors religion d'Etat; les confessions non-conformistes (Méthodistes, Baptistes, Congrégationalistes, Presbytériens) avaient faibli dans leur ferveur spirituelle, pour ne conserver qu'un formalisme rigoureux. En décembre 1849, SPURGEON se convertit lors d'une prédication dans une église méthodiste de Colchester. Dès cet instant, sa vie entière sera consacrée à annoncer l'évangile aux masses.     Cet homme exceptionnel doué d'une immense capacité de travail ne ménagea jamais sa peine au service du Seigneur. IL mourut en 1892 au terme d'une vie considérablement remplie. Ces prédications retentissent encore dans les murs de l'église du Tabernacle Métropolitain de Londres, dont il fut le pasteur durant de nombreuses et riches années.


 

Le pardon des péchés

"Je pardonnerai leurs iniquités,
et je ne me souviendrai plus de leurs péchés."
Hébreux chapitre 7 verset 12.

      Aussitôt que nous connaissons le Seigneur, nous recevons le pardon de nos péchés. Nous trouvons en lui le Dieu de Grâce, qui efface nos transgressions. Oh! le joyeuse découverte.

    Mais cette promesse est-elle vraiment parole de Dieu ?
    Promettrait-il de ne plus se souvenir de nos péchés ?
    Dieu peut-il donc oublier ?

    Or, il le déclare ici, et il sait ce qu'il dit. Il nous voit comme si nous n'étions jamais tombés. La grande expiation a si effectivement écarté tout péché, qu'il n'existe plus dans la pensée de Dieu. Le croyant est maintenant accepté en Jésus-Christ, comme Adam l'était au temps de son innocence : et plus encore, car il porte actuellement une justice divine, au leu de celle d'Adam qui était une justice humaine.

    Notre grand Dieu ne se souviendra plus de nos péchés pour les punir, et ne nous aimera pas un atome de moins à cause d'eux. De même qu'une dette, aussitôt qu'elle est payée, est rayée, et cesse d'être une dette, de même le Seigneur considère comme entièrement effacée l'iniquité de son peuple.

    Tout en pleurant nos transgressions et nos manquements, et c'est notre devoir aussi longtemps que nous vivons, réjouissons nous de ce qu'il n'en sera plus fait mention contre nous. Ainsi nous détesterons le péché, et le pardon gratuit de Dieu nous rendra attentifs à ne plus l'attrister par aucune désobéissance.

 

La joie du chrétien

" Certainement notre coeur se réjouira en Lui,
parce que nous avons mis notre confiance en son Saint Nom."
Psaume 33, verset 21.

    Sur la plante de la foi pousse la fleur de la joie du coeur. Elle ne fleurit pas toujours tout d'abord, mais elle vient en son temps. Confions-nous en l'Eternel dans nos heures de tristesse, et au jour marqué, il répondra à notre confiance en nous donnant la joie du Seigneur pour fruit de notre foi. Le doute engendre la souffrance, mais la confiance amène la joie.

    L'assurance exprimée ici par le psalmiste est, en réalité, une promesse dont une sainte confiance nous garantit l'accomplissement. Approprions-nous la donc. Si nous ne pouvons nous réjouir en cet instant, aussi sûr que le Dieu de David est notre Dieu, nous aurons lieu de le faire bientôt.

    Méditons sur le Saint Nom de ce Dieu, afin que nous ayons d'autant plus confiance, et que nous nous réjouissions d'autant plus sûrement. Il a pour caractère d'être saint, juste, miséricordieux, fidèle, invariable. Un Dieu semblable n'est-il pas digne de notre confiance ? Il est tout sage, tout puissant, et toujours et partout présent. Ne pouvons-nous pas nous reposer sur lui avec abandon ?

Faisons-le dès maintenant et sans réserve.

 Jehova-Jiré pourvoira ;
Jehova-Shalom enverra la paix ;
Jehova-Tsidkenu justifiera ;
Jehova-Schamma sera toujours là,

et avec Jehova-Nissi, nous vaincrons tous nos ennemis. Ceux qui mettent leur confiance en ton Saint Nom se réjouiront en Toi, Seigneur !

 

 

Le pardon dans la vie du chrétien

"Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde."
Matthieu chapitre 5, verset 7.

    Est-il juste que celui qui ne veut pas pardonner soit pardonné, et que celui qui ne donne rien aux pauvres soit soulagé dans ces besoins ? Dieu nous rendra suivant notre propre mesure, et ceux qui auront été des maîtres durs et des créanciers impitoyables risquent de voir le Seigneur agir durement avec eux.

"Il y aura un jugement sans miséricorde pour celui qui n'aura pas usé de miséricorde."

    Cherchons aujourd'hui à donner et à pardonner. Apprenons à porter et à supporter. Ayons de la bonté, de la tendresse et de la charité. Ne portons pas de jugements sévères sur la conduite des gens, ne leur cherchons pas de sottes querelles ; ne tirons pas non plus avantage d'eux et ne soyons pas difficile à contenter. Nous voulons obtenir miséricorde : soyons, nous aussi, miséricordieux. Pour avoir droit à la béatitude, remplissons-en la condition.

    N'est-ce pas un agréable devoir que d'être bon ? N'y trouvons-nous pas plus de douceur que dans la colère, l'indignation, ou le manque de générosité ?

    Là-même il y a déjà une bénédiction. Et obtenir miséricorde est une belle récompense. Seule, la souveraine grâce pouvait faire une promesse semblable.


Nous ne quittons à nos semblables que quelques centimes,
et le Seigneur nous quitte notre dette tout entière.

 
 
The Reformed Reader Home Page 


Copyright 1999, The Reformed Reader, All Rights Reserved